Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieRemèdesHoméopathie Grindelia

Grindelia, efficace contre les affections pneumologiques

Homéopathie Grindelia

Grindelia robusta est une plante de la famille des Astéracées originaire d’Amérique du nord et possédant plusieurs vertus médicinales. Celle-ci a subi un traitement spécial en homéopathie pour la mise en place d’un remède appelé Grindelia. Son utilisation est recommandée contre divers troubles pneumologiques.

Pour élaborer le remède homéopathique Grindelia, la plante souche a été entièrement séchée. Le médicament est généralement proposé sous forme de granules et ses différentes dilutions ne génèrent pas d’effets indésirables à la suite des prises. Il n’est pas dangereux pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Néanmoins, elles doivent consulter un professionnel afin que celui-ci indique le dosage qui leur convient.

Quelles sont les indications de Grindelia ?

Grindelia est prescrit pour combattre les troubles respiratoires. On peut ainsi l’utiliser contre la toux, l’asthme, la bronchiolite et bien d’autres affections du domaine de la pneumologie.

Contre la toux

Il est particulièrement recommandé de prendre Grindelia lorsqu’on est atteint d’une toux avec dyspnée, c’est-à-dire une difficulté respiratoire. Si cette dyspnée est accompagnée de palpitations, on peut également la traiter avec Grindelia.

Contre l’asthme

Ce remède homéopathique parvient aussi à réduire les crises d’asthmes, qu’elles soient humides, cardiaques ou accompagnées de suffocations. Il parvient également à traiter les allergies pulmonaires.

Contre la pneumonie chronique

Il est possible de prendre ce remède homéopathique pour lutter contre la pneumonie chronique, avec bronchite ou dyspnée chronique. Très souvent, une expectoration purulente est remarquée lors de la manifestation de ce trouble.

En cas de difficulté respiratoire

Il est bon de prendre Grindelia lorsqu’on a du mal à respirer pendant le sommeil du fait d’un arrêt du flux respiratoire qu’on appelle apnée du sommeil. Très souvent, un soulagement est constaté après expectoration.

Pour traiter la bronchiolite

La bronchiolite est une affection pulmonaire d’origine virale survenant chez les nourrissons et dont le traitement peut se faire avec Grindelia. Elle touche les petites bronches du nourrisson, et aussi du jeune enfant.

Comment utilise-t-on Grindelia ?

Si le traitement se fait avec les granules de Grindelia, il est conseillé de les placer sous la langue et d’attendre leur dissolution. Si des personnes de moins 6 ans doivent prendre ce remède, on peut les dissoudre dans un peu d’eau. Les granules de Grindelia ne doivent pas être touchées avec les doigts. On se sert simplement du bouchon du tube dans lequel se trouve le médicament pour les recueillir.

Il faut éviter de consommer des substances astringentes lorsqu’on se traite avec Grindelia. C’est le cas du café, du tabac, de la menthe, de la camomille et du camphre. Grindelia doit être conservé à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et des sources de parfum.

Hormis les granules, ce remède homéopathique est proposé aussi en extrait fluide. Dans le cadre du traitement des pathologies pneumologiques caractérisées par des fièvres et des refroidissements, il faut prendre 30 à 150 gouttes de l’extrait liquide par jour.

Après une consultation, l’homéopathe identifie la pathologie respiratoire dont souffre le patient et propose en conséquence le dosage de Grindelia.

Pour faire disparaître la toux

Si la toux se manifeste chez l’enfant et rend sa voix rauque, on conseille de prendre Grindelia 3 CH pour le traitement. Le nombre de granules à prendre chaque jour est défini par l’homéopathe.

Contre la bronchiolite

Lorsque la bronchiolite apparait chez le nourrisson de plus de 8 mois, le traitement se fait avec 3 granules de Grindelia 7 CH à absorber toutes les heures.

Pour faciliter la respiration pendant le sommeil

Si le sujet souffre de complications pulmonaires marquées par une dyspnée au coucher et d’encombrement bronchique, la prise de Grindelia 5 CH est recommandée et le nombre de granules à prendre quotidiennement et la durée du traitement doivent être définies par un homéopathe.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Messages

  • , par potier martine

    Bonjour,
    En ce qui concerne le sirop VEGETOSERUM adultes,
    Est-il tout aussi efficace pour la toux ? De la teinture de grindelia entre dans sa composition ?
    Cela fait la troisièmes visite chez le médecin....rien n’y fais aussi je viens de retrouver une ancienne ordonnance, de mon ancien médecin homéopathe,qui avait prescrit ce sirop mai pour quel pathologie EXACTE ?????
    Remerciements anticipés
    Martine.

  • , par Eymard

    @Martine,
    Bonsoir,
    Oui, ce sirop antitussif pour adultes contient de la teinture mère de Grindélia et un autre principe actif. Ce remède reste efficace contre la toux. Toutefois, plusieurs raisons (drainage, barrage, ...) sont évoquées pour expliquer certaines exceptions. Veuillez informer votre médecin homéopathe ou demander l’avis de votre pharmacien.
    Merci

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.