Medorrhinum peut être administré en toute sécurité par les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il est bon de prendre le médicament à la bonne dose afin qu’il soit efficace.
Quelles sont les indications de Medorrhinum ?
Divers traitements peuvent être mis en route avec Medorrhinum.
En dermatologie
Dans ce domaine, Medorrhinum est utilisé pour le traitement de l’érythème fessier apparaissant chez l’enfant. Les œdèmes localisés peuvent disparaître sous l’effet de ce médicament homéopathique de même que l’herpès buccal visible autour de la bouche et des lèvres.
En ORL
Medorrhinum peut traiter divers troubles de l’univers de l’ORL dont le rhume causé par une allergie et provoquant un écoulement épais et jaunâtre. Il est également possible de l’utiliser pour combattre les sinusites, les otites, la grippe, l’angine, les bronchites et les rhinopharyngites.
En gynécologie
Medorrhinum est efficace dans le traitement des infections gynécologiques telles que les papillomes, les condylomes et les verrues génitales.
En rhumatologie
On peut prendre ce remède contre l’arthrose, une pathologie à la base de la dégénérescence du cartilage des os. Le patient qui en est atteint se plaint d’intenses douleurs au niveau des articulations, une situation qui devient plus grave selon le climat.
Pour traiter les troubles digestifs
Des cures peuvent être réalisées avec Medorrhinum en cas de troubles digestifs caractérisés par une constipation, des nausées, des brûlures d’estomac ou des hémorroïdes.
Contre les troubles du comportement
Le produit est administré aux sujets souffrant de troubles du comportement. Il est possible par exemple de le prescrire en cas de faiblesse de mémoire, une situation qui rend difficile la concentration. Avec Medorrhinum, les personnes qui ont tendance à être effrayées par le moindre bruit ou qui ont peur du noir peuvent retrouver un peu plus de sérénité.
Pour permettre aux bébés de bien dormir
Le médicament peut être donné aux nouveau-nés qui ont l’habitude de se coucher sur le ventre, le visage dans l’oreiller et les jambes repliées. Ceux-ci connaissent très souvent un réveil précoce et ont du mal après à se rendormir, un problème que ce remède homéopathique permet de solutionner.
Quelle est la posologie recommandée de Medorrhinum ?
Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre Medorrhinum. Celui-ci peut proposer une dose unique du produit dans le cadre du traitement de certaines pathologies. Dans ce cas, l’action thérapeutique dure entre 15 et 30 jours. Aussi en fonction de la maladie, le traitement peut se faire avec les granules ou les gouttes du remède. En général, le dosage recommandé n’est pas le même d’une pathologie à une autre.
Pour soulager les troubles en ORL
Pour soulager les pathologies de l’ORL comme le rhume, il est généralement recommandé de prendre 5 granules de Medorrhinum 9 CH, 2 fois par jour. Mais si le traitement concerne l’asthme, il est conseillé de prendre 5 granules de Medorrhinum 30 CH par jour, et ce le matin et le soir.
Contre les pathologies cutanées
L’érythème fessier de l’enfant peut être traité avec 3 granules de Medorrhinum 5 CH à prendre 3 fois par jour.
Contre les troubles gynécologiques
Dans le cadre des troubles gynécologiques, le traitement est généralement fait avec 10 granules de Medorrhinum 30 CH, une dose à prendre une fois dans la semaine.
Pour soulager les douleurs rhumatismales
En cas de douleurs rhumatismales aggravées par un changement climatique, il faut prendre 5 granules de Medorrhinum 15 CH en l’associant éventuellement avec d’autres produits homéopathiques comme Calcarea fluorica.
Pour traiter les troubles du comportement
Plusieurs troubles du comportement (hypersensibilité au bruit, peur inappropriée, changement d’humeur, dépression, ...) peuvent être soulagés en prenant Medorrhinum 15 CH à raison de 5 granules chaque soir avant le coucher. Pour une efficacité renforcée, il est possible d’associer Thuya Occidentalis 15 CH. Dans ce cas, il faut également prendre 5 granules le soir avant d’aller au lit.
Pour que bébé se calme et/ou dorme bien
Pour les nourrissons qui dorment peu ou pas, même couchés en position adéquate, la posologie recommandée est de 3 granules de Medorrhinum 9 CH, à sucer le soir avant le coucher. Ce traitement s’avère également utile pour soulager certains bébés souffrant de troubles digestifs.
27 avril 2016, 12:06, par gaborit
Combien dois-je prendre de granulés de medorrhinum 30ch pour l’arthrose par jour ou par semaine ?
27 avril 2016, 17:35, par Eymard
@Gaborit,
Bonsoir,
Pour combattre l’arthrose, ce n’est pas Medorrhinum 30 CH mais plutôt Medorrhinum 9 CH ou 15 CH.
Voici les détails :
On combat efficacement les douleurs articulaires et osseuses, en prenant 5 granules de Medorrhinum 9 CH le matin et 5 granules le soir.
Contre l’arthrose se déclarant au niveau des épaules, de la hanche ou des genoux, on associe Medorrhinum 9 CH à Causticum 7 CH. Dans ce cas précis, il faut prendre 5 granules de chaque remède le matin et 5 autres granules de chaque remède le soir.
Lorsque les douleurs articulaires sont provoquées par le temps sec, il est conseillé de prendre :
– le matin : 5 granules de Causticum 9 CH et 5 granules de Calcarea Fluorica 15 CH
– le soir : 5 granules de Causticum 9 CH et 5 granules de Medorrhinum 15 CH.
Quand les douleurs rhumatismales sont aggravées par le changement du climat, il faut associer Medorrhinum 15 CH à Natrum Sulfuricum 15 CH et à Rhus toxicodendron 15 CH. Les prises s’effectuent de la façon suivante :
– le matin : 5 granules de Natrum Sulfuricum 15 CH et 5 granules de Calcarea Fluorica 15 CH ;
– le soir : 5 granules de Rhus toxicodendron 15 CH et 5 granules de Medorrhinum 15 CH.
Quand il pleut, le traitement subit une légère modification : les 5 granules de Natrum sulfuricum 15 CH sont remplacés par 5 granules de Thuya 15 CH.
Cordialement
16 août 2016, 10:38, par lemaire
Bonjour,
Je pense que medorrhinum serait bien pour mon fils de 12 ans qui a peur de certains bruits, de certains événements, il a des trous de mémoire et du trac.
Quelle serait la posologie pour lui svp ?
Merci
Cordialement
16 août 2016, 13:44, par Eymard
@Lemaire
Bonjour,
L’article a été mis à jour. Merci de vous reporter à la sous-rubrique dédiée.
Toutefois, veuillez noter que ces informations sont fournies à titre indicatif. N’hésitez pas à consulter votre médecin homéopathe pour avoir plus de précision.
Merci
19 mai 2017, 10:10, par Patrick GERARD
Traitement contre l’épine calcanéenne en homéopathie :
Hekla Lava 5CH 3 granules 3 fois/jour pendant 1 mois + Medorrhinum 15CH 1 dose puis 1 dose 15 jours plus tard ?
3 juin 2017, 17:36, par Eymard
Bonjour Patrick, voici un article qui traite du sujet en long et en large ; https://saintesante.com/homeopathie/maladies-traitees/troubles-rhumatologiques/epine-calcaneenne.html
21 juin 2018, 03:51, par morgane
Bonjour
Mon fils de 2 ans 1/2 présente des gros troubles du sommeil depuis l’âge de 13 mois. Il a eu un début de vie difficile hospitalisé pendant 6 mois.
Il met beaucoup de temps à s’endormir et surtout a besoin de rythmies de sommeil pour s apaiser : à genoux ou à plat ventre il se balance d’avant en arrière et tape sa tête dans tout ce qu’il peut pourvu que cela fasse du bruit, le tout en criant en rythme. Nous avons déjà essayé passiflora composé et rana bufo 30ch mais peu concluant.
Est ce que medorrhinum pourrait être adapté ou pulsatilla ?
Merci beaucoup pour votre aide
14 mars 2023, 08:52, par Diana
Bonjour ! Comment utiliser Medorrhinum pour un enfant de 11 ans qui a des polypes nasaux, respire par la bouche et ronfle la nuit ? Il ne ronfle que lorsqu’il dort sur le ventre, la tête appuyée sur sa main droite. Merci.