Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieRemèdesHoméopathie Histaminum
Homéopathie Histaminum
Lundi 4 mai 2015

Histaminum, pour combattre diverses allergies

Le remède homéopathique Histaminum est indiqué pour le traitement d’allergies dues au soleil (exposition prolongée ou brève), aux insectes, aux aliments et à divers allergènes. Les réactions allergiques digestives, respiratoires et cutanées s’estompent en général avec l’administration de ce médicament de souches animales et végétales. Son efficacité thérapeutique est essentiellement attribuée aux histidines, des acides aminés essentiels, qui ont la capacité de neutraliser l’effet de l’histamine, une substance induisant diverses manifestations allergiques dans l’organisme.

Histaminum est un produit homéopathique qui réalise une action intéressante dans le traitement des allergies. On le trouve sous plusieurs présentations dont les formes en granules et en ampoules buvables. Il faut noter que les réactions allergiques sont nombreuses et sont causées par des allergènes différents. Cela dit, le traitement à l’Histaminum doit se faire en fonction de l’origine de ces réactions allergiques. Il est très important de prendre attache avec un homéopathe qui, après la prise en compte des facteurs de déclenchement de l’allergie, indiquera la dilution du produit qui convient ainsi que le dosage à respecter pour une efficacité du traitement.

Utilisation contre les manifestations allergiques sur la peau

Certains problèmes de peau sont le fait de réactions allergiques et peuvent être traités avec Histaminum. C’est le cas des démangeaisons dont la manifestation est très souvent due à un contact direct avec des allergènes ou des piqûres d’insectes, surtout d’abeilles. Les réactions allergiques entrainent aussi des brûlures, des enflures, des boutons et des plaques sur la peau, des apparitions pouvant disparaître sous l’effet d’Histaminum.

Pour une cure, il est généralement recommandé de prendre Histaminum 7 CH, à raison de 2 granules à chaque prise. L’absorption se fait dès qu’on sent les symptômes d’une réaction allergique, et ce toutes les 5 minutes jusqu’à ce qu’une amélioration soit constatée.

Emploi contre les allergies causées par les expositions au soleil

Histaminum permet de prévenir et de lutter contre les allergies au soleil. Cela signifie que les sujets qui sont particulièrement sensibles aux rayonnements solaires peuvent prendre ce remède homéopathique s’ils doivent nécessairement s’exposer pendant longtemps au soleil.

Ces allergies solaires se manifestent généralement par l’apparition de plaques rouges sur le corps. On parle d’urticaire solaire pour faire référence à ces plaques qui deviennent moins intenses à l’ombre. Si les éruptions cutanées sont légèrement bombées et de couleur rouge, il est alors question d’actinodermatose, appelée actinite ou encore lucite, une allergie cutanée qui se rencontre en période estivale.

A titre curatif, il est conseillé de prendre 5 granules d’Histaminum 9 CH 4 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. De même, si une inévitable exposition prolongée au soleil est prévue, il faut suivre la même posologie.

Autres allergies traitées

Certains sujets font des crises d’asthme à la suite d’un contact avec des allergènes. Ils peuvent dans ce cas se traiter avec Histaminum qui est capable de décongestionner les voies respiratoires. On note par ailleurs que certaines réactions allergiques sont dues à une intolérance alimentaire et se manifestent par des enflures et des rougeurs sur la peau. Il n’est pas rare aussi que plusieurs troubles gastriques apparaissent à la faveur de ces réactions allergiques alimentaires.

Histaminum permet également de traiter ces types de réactions allergiques. Il est très souvent conseillé de prendre dans ces cas 3 granules de la dilution 9 CH d’Histaminum, 3 fois par jour.


Messages

  • 6 avril 2016, 10:24, par CLAVELIER BRIGITTE

    Peut-on alterner Histaminum 5CH avec Urtica urens 5CH toutes les 10mn, et comment ?
    J’attends votre réponse et vous en remercie.

  • 7 avril 2016, 20:34, par Eymard

    @Brigitte
    Bonsoir,
    Oui, alterner Histaminum 5CH et Urtica urens 5CH s’avère efficace pour combattre une crise d’allergie cutanée (allergie de contact, urticaire, eczéma, ...). Il faut prendre 5 granules de chaque dès le matin, puis dans la journée prendre 5 granules de Urtica Urens 5 CH une heure après avoir pris 5 granules de Histaminum, jusqu’à ce que les symptômes s’estompent. Lorsqu’il est connu, l’allergène responsable (chocolat, poisson, crème solaire, lessive...) doit être éloigné ou évité.
    NB : Il importe de consulter un médecin homéopathe si la crise perdure malgré le traitement.
    Merci

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.