Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Estragon

L’estragon, composition, vertus et emploi

L’estragon est une plante aromatique vivace appartenant à la famille des astéracées. Originaire d’Europe de l’Est, cette plante est très appréciée en phytothérapie pour son action antispasmodique.

Également connu sous l’appellation d’herbe aux dragons, armoise potagère ou serpentaire, l’estragon est une plante très utilisée en cuisine pour rehausser la saveur des plats. Outre cet aspect culinaire, cette plante contient de nombreuses substances actives bénéfiques pour l’organisme.

Composition

L’estragon est riche en iode, en sels minéraux (calcium, potassium, sodium, zinc, fer, manganèse, fer) et en vitamines (A, C). Cette plante contient également de l’estragol, du cinéole ou eucalyptol (anti-infectieux, antifongiques, antiparasitaire, antiviral, stimulant digestif) et des limonènes (antiseptique, antiviral, sédatif et relaxant musculaire).

Vertus

L’estragon permet de traiter les troubles digestifs. Cette plante a également un effet apéritif. Il facilite aussi la digestion et assure le bon fonctionnement du transit. Grâce à son action carminative, sa consommation permet de lutter contre les ballonnements et la constipation.

L’estragon est aussi un excellent remède contre le mal de dents et les maux de gorge. En plus, il a une action diurétique et il permet de lutter contre les parasites intestinaux.

Sous forme d’huile essentielle, l’estragon permet de stopper le hoquet. Appliquée sur la peau, elle aide à traiter diverses affections de la peau (urticaire, eczéma).

Par ailleurs, cette plante a une action calmante sur le système nerveux. Sa consommation en infusion favorise la détente et permet de lutter contre les insomnies.

De plus, l’estragon permet de calmer les douleurs musculaires et articulaires.

Excellent stimulant naturel, l’estragon stimule aussi la fabrication de la bile par le foie. Cela a un effet bénéfique pour la digestion et facilite également l’élimination des toxines par l’organisme.

Mode d’emploi

L’estragon peut être directement ajouté aux différents plats (salades, sauces).
Pour calmer les douleurs dentaires, mâcher les feuilles fraiches d’estragon pendant quelques minutes et maintenir la pâte obtenue au niveau de la zone douloureuse.

Pour stimuler l’appétit et lutter contre les parasites intestinaux, une infusion à base d’estragon est le remède idéal. Pour la préparer, porter à ébullition pendant quelques minutes, une cuillère à soupe de feuilles sèches d’estragon dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Cette infusion est aussi bonne pour nettoyer le foie ainsi que les reins et permet de réguler les règles.

Contre la migraine, envelopper des feuilles fraiches d’estragon dans une gaze. Ensuite, tremper le tout dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes et laisser refroidir avant d’appliquer au niveau de la partie douloureuse.

Pour calmer les douleurs d’estomac, diluer une à deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Ensuite, réaliser un massage du ventre jusqu’à ce que le mélange soit totalement absorbé par la peau.

Pour lutter contre l’anxiété, mélanger dix à quinze gouttes d’huile essentielle dans un dispersant puis intégrer le tout dans l’eau du bain du soir.

Risque et mise en garde

La consommation de remèdes à base d’estragon est contre indiquée au cours de la grossesse et pendant l’allaitement. La consommation de l’estragon à fortes doses et sur une longue période peut se révéler toxique pour l’organisme. Toujours demander l’avis d’un médecin en cas de doute. L’huile essentielle d’estragon peut entrainer une irritation de la peau. Toujours la diluer avant utilisation.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.