Être en bonne santé, c’est une grâce !

Lavande
Lundi 23 mai 2016

Lavande : composition, vertus, emploi et risques

La lavande est une plante médicinale appartenant à la famille des lamiacées. Utilisée depuis des centaines d’années dans la médecine traditionnelle ayurvédique, elle était également utilisée dans la Rome ancienne comme parfum. C’est au XVI° siècle que les premières études menées sur cette plante ont mis en évidence ses propriétés antiseptiques et tonifiantes.

Encore appelée lavande vraie ou lavandin, la lavande est une plante originaire du bassin ouest-méditerranéen. Appréciée pour son doux parfum, la lavande est un ingrédient de choix en parfumerie. Outre son parfum, la lavande possède de nombreuses vertus médicinales.

Composition

La lavande contient du linalol en grande quantité. C’est un alcool de formule brute C10H18O et qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques (antibactérienne, fongicide, antivirale, anesthésique).On retrouve également dans la lavande des coumarines, du cinéol, du géraniol, du pinène, du tanin et des flavonoïdes.

Indications thérapeutiques

La lavande favorise la décongestion des voies respiratoires. Associée à un traitement spécifique, son utilisation permet d’accélérer la guérison dans les infections des voies respiratoires (bronchites).

L’huile essentielle de lavande permet de soulager les brulures légères. La lavande facilite également le sommeil et soulage les maux de tête et l’anxiété.

La lavande est aussi un excellent remède contre les piqures d’insectes et de méduses. En outre, la lavande facilite la digestion et permet d’éviter certains troubles digestifs (constipations, ballonnements).

Du fait de ses propriétés antidouleur, la lavande est un bon remède naturel contre les migraines. Sa consommation réduit aussi le stress et régule le fonctionnement du système nerveux. La lavande est aussi un bon antiseptique et antibactérien. Elle convient donc pour désinfecter les blessures et en plus en permet une cicatrisation plus rapide.

Mode d’emploi

Pour les personnes ayant une digestion lente, laisser infuser pendant une dizaine de minutes deux cuillères à café de fleurs séchées de lavande dans 15 cl d’eau chaude. Filtrer la solution obtenue et boire une tasse trois fois par jour.

Pour traiter les brulures, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur les zones touchées. Répéter l’opération deux à trois fois par jour.

Pour faciliter le sommeil, préparer une infusion à partir de feuilles et fleurs séchées de lavande. Boire une tasse de cette préparation le soir au coucher. On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans un diffuseur 15 minutes avant de se coucher.

Contre les piqures d’insectes, appliquer immédiatement une à deux gouttes maximum d’huile essentielle de lavande aspic sur la zone touchée. Renouveler l’opération dans la demi-heure qui suit. Renouveler ce geste deux à trois fois par jour.

Pour soulager les maux de tête, utiliser deux gouttes d’huile essentielle de lavande diluée dans de l’huile d’amande douce et réaliser un massage du haut de la tempe, du front et de la nuque.

Contre les maux de ventre, il suffit de masser la zone douloureuse avec de l’huile essentielle de lavande préalablement diluée dans de l’huile végétale. Masser de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre

Risques et mise en garde

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande est contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de trois ans. Éviter de consommer la lavande simultanément avec des plantes ou médicaments ayant des effets anticoagulants.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.