Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPathologiePsychopathologiePagophagie

Pagophagie, la consommation obsessionnelle de glace

Pagophagie

La pagophagie est un trouble alimentaire caractérisé par la consommation pathologique de la glace. Ce mot est dérivé des termes grecs ‘’pagos’’ (glace) et ‘’phagein’’ (manger). Ce trouble qui se distingue par une envie de consommer une substance non-nutritive, notamment la glace, est une forme de pica. Il affecte les hommes et les femmes de tous âges fréquemment les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

    La pagophagie est consécutive à une carence nutritionnelle, en fer ou éventuellement un facteur émotionnel. Le traitement va consister à fournir des suppléments en fer ou à initier une psychothérapie.

    Comment la pagophagie se manifeste-t-elle ?

    Les personnes affectées par la pagophagie ont une envie compulsive de consommer la glace ou des glaçons. Elles croquent les glaces et sont capables de consommer plusieurs verres de glace au cours de la journée. Elles croquent ou mâchent fréquemment de la glace en très grande quantité. Elles n’hésitent pas à croquer des glaces le matin au réveil, à racler la paroi des congélateurs. Il y a une dépendance à l’égard de la glace, à l’image de l’alcoolique à l’égard de l’alcool.

    Ainsi, les sujets affectés par la pagophagie éprouvent un besoin inhabituel de consommer la glace qui est de l’eau solidifiée par le froid. Le glaçon ou cube de glace est un morceau de glace. La pagophagie étant associée à une anémie, des symptômes d’une carence en fer peuvent, également, se manifester, avec notamment, une fatigue, un manque d’énergie ; des vertiges, une langue rouge, douloureuse ou enflée (glossite).

    Mais, tous ceux qui ont le désir ardent de manger la glace ou une boisson glacée ne sont pas affectés par cette forme de pica. On parle de pagophagie lorsque ce désir compulsif des glaces, perdure pendant plus d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut pousser une personne à consommer des glaces, de façon compulsive ?

    La consommation compulsive de glace peut être causée par une carence en fer ou une anémie ferriprive caractérisée par un faible nombre de globules rouges en raison d’une carence en fer. Ainsi, une femme enceinte affectées par une anémie peut avoir un désir compulsif de croquer la glace.

    Ce trouble peut être motivé par l’ennui, un stress important ou un problème émotionnel. La mastication des glaces peut devenir une obsession chez certaines personnes qui, tout en se privant d’aliments, espèrent, ainsi, perdre du poids ou contrôler leur poids corporel. Elle est manifeste chez certaines personnes qui espèrent atténuer les symptômes d’une stomatite ou d’une inflammation de la langue (glossite) provoquée par une anémie ou une carence en fer.

    Quelles peuvent les conséquences fâcheuses d’une pagophagie ?

    Le fait de croquer des glaces peut avoir des conséquences au niveau des dents, susceptibles de provoquer des lésions dentaires. Un abcès dentaire peut surgir, avec parfois, des emails endommagés, des dents cassées ou fissurées.

    Des morceaux de glaces pointues peuvent perforer la peau et la chair entourant la gencive et générer une enflure ou une infection. La pagophagie peut être, également, associée à un risque de carie dentaire. Utilisée dans le but de perdre du poids, elle peut induire des carences nutritionnelles ou alimentaires.

    Comment s’en sortir ?

    Le traitement de la pagophagie dépend de la cause qui est l’origine de ce trouble alimentaire. Lorsque la pagophagie est provoquée par une anémie ferriprive, une supplémentation en fer ou un apport alimentaire avec des aliments riches en fer (les algues, les épinards, les viandes rouges, haricot rouge, etc.) est bien indiqué.
    Une psychothérapie ou une thérapie cognitivo-comportementale peut grandement aider les sujets affectés par une pagophagie motivée par des facteurs émotionnels.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Messages

    • , par Barry mariam

      Bonsoir, en faite je voudrai savoir si le fait de croquer des glaçons peut plutards provoquer le cancer d’utérus

    • , par sarah

      J’adore manger de la glace. J’en mange tous les
      jours et cela peut aller jusqu’à 3 à 4 fois par jour ou je mange un bol plein de glacons. J’aime tellement ça que j’ai mangé de la vraie neige de l’extérieur tout cette hiver (5mois) j’en mangeais 3-4 par jour un bol et lorsque qu’elle a fondue = été. J’ai recommencer à manger de la glace. AIDEZ-moi !

    • , par ANTOINETTE SABINE

      Bonjour,
      Je croque 2 verres de glaçons tous les jours et encore je me limite depuis plus d’un mois. Je sais que j’ai une grosse carence en fer, est-ce que si je traite ma carence, ce désir de croquer des glaçons va partir ?

    • , par ayou

      Bonjours,
      Moi je suis adolescente et ça fait plus d’un 1 que je mange des glaçons, au début j’en manger pas beaucoup puis ensuite c’est devenu une vrai addiction j’en mange tout les jours, le matin dès que je vient de me lever je mange un bol, le soir avant de dormir pareil bref vraiment tout le temps et mes parents s’inquiète mais j’arrive vraiment pas a m’en empêcher je sais pas si c’est dangereux ou pas je vois tout de sorte d’article qui dit que c’est dangereux et d’autre qui dise que c’est pas du tout grave.

    • , par Saby

      J’avais moi aussi ce problème. Je consommais énormément de glaçons et en fait je souffrais d’une carence en fer. Depuis que j’y ai remédié, ce besoin de glaçons a disparu mais cela a eu le temps de m’ abîmer une dent :-(

    • , par dalila

      Bonjour voilà ça fait maintenant plus de 14 ans de puis que j’ai commencée a mangé de la glace j’adore le croquis avec les dents que
      j’ai presque complètement perdue a cause de cette habitude et aujourd’hui je prends plus de 4 grand verre d’eau par jour plein de glace je ne sais plus quoi faire même mes enfants veulent faire la même chose même si je leur permet pas mais j’ai peur qu’il devient comme moi et je ne sais pas quoi faire pour m’arrêter.

    • , par Mireille

      Je me reconnais dans tous vos témoignages. Je suis en pleine période de sevrage. Je mangeais de la glace plusieurs fois par jours depuis plusieurs mois. J’ai arrêté il y a 3 jours car à force ça me donnait mal à la tête avec des douleurs derrière les yeux + de la fatigue et de la nausée. J’y pense pas mal, surtout après les repas mais je me retiens à cause des symptômes. Je pense avoir une carence en fer qu’il faudrait que je traite. Quelqu’un a-t-il déjà eu les symptômes que j’ai évoqué ?

    • , par Elsie

      Bonjour, je croques des glaçons tous les jours et en grande quantité depuis mes 8 ans et aujourd’hui j’en ai 19. Glaçon de tous genres même ceux des congélateurs ou frigo comment puis je cesser ça ?

    • , par Blandine

      Moi pareil sa fait plus de 20 ans aujourd’hui, J qi parfois des mal de poitrine, carence en fer et anémié. Une dent cassé
      J ai surtout peur que cela me donne une infection ( est ce possible ?)
      Avec du temps, J ai aussi remarqué que, lorsque je suis stréssé ou énervé, sa m apaise.

    • , par Gaelle

      Bonjour,
      Je suis très carencée en fer (jusqu’à -de 3 mg dans le sang). Pendant une période, dès le lever, je mangeai des glaçons, en partant travailler, dans ma voiture j’emmenai un verre voir 2 remplis de glaçons que je croquait le temps de me rendre à mon travail. Suite à un bilan sanguin, j’ai été diagnostiqué carencé en fer. J’ai une prédisposition pour ne pas intégrer le fer dans mon organisme suite à un problème de santé. J’ai eu une injection de fer en intraveineuse et mon besoin de glaçon a immédiatement disparu. Incroyable. Ma vie s’est bien amélioré. Ne restez pas comme cela. C’est tout bête et ça se soigne bien, soit par cachet, soit par ampoule. Mon cas est un peu particulier car je fais des intraveineuses.

    • , par moure

      Bonjour j ai eu cette maladie qui pendant 30ans j ai manger énormément de glaçons au moins 600 par jour voir plus sa a commencé à la naissance de mon fils sa durer 30 ans malheureusement je me suis casser toutes mes dents.Et puis un jours j ai lu un articles sur sa et en faites il faut juste 9rendre un traitement pour le fer.dommage que j ai pas vu sa avant sinon je me saurait fait soigner car ces une maladie des tocs qu ont a du mal à passer mais après le traitement plus d envie je conseille e tous faites le

    • , par Ousseina

      Salut !
      moi au début c’était ma jumelle qui en prenait, elle mangeai tout le temps la glace je lui conseillai même d’arrêter, depuis d’un coup je m’y suis mise aussi et maintenant je la dépasse même, j’en prends plus qu’elle, c’est devenu une vraie obsession, je peux pas arrêter, notre mère a parlé, elle m’a grondé mais en vain, j’arrête deux jours puis je recommence, j’ai vraiment envie d’arrêter parce que j’ai peur des conséquences que ça aurait sur ma santé plus tard.

    • , par Joseph Shallaime

      Salut, dès mon plus jeune âge.J ai été accro aux glaçons jusqu’à présent.J ai pas d heure pour en consommé.C est comme respirer.J ai arrêté pendant une journée,j ai craqué.Aidé moi stp merci 🙏

    • , par erdinc

      Je mange des glaçons depuis 2 ans , ces tellement bon, peu de personnes de mon entourage comprennent cette addiction là au début cetais seulement une plaquette de glacon environ 15 sur un moule à glaçon , puis l’obsession était trop la je m’achète maintenant des gros sachets de kilo de glaçon en grande surface , je n’ai pas eu de dents cassé ou quoi que se soit (si vous voulez éviter cela manger des petit glaçon ou bien mixer comme de la neige ) j’aimerais arrêter mais je n’y arrive pas

    • , par Marina

      Je viens de découvrir le nom de cette addiction j’ai 44 ans et j’en mange depuis l’âge 7ans au plus loin que je m’en souvienne. Effectivement je suis svt anémiée et j’avais jamais fait le lien. J’aimerais arrêter. Je prenais du fer en comprimés mais ça me constipe et vu que je souffre d’hémorroïdes...je vous épargne les détails..je favorise les légumes comme les épinards.
      J’aimerais définitivement arrêter. Courage avec un assez de volonté c’est possible d’arrêter.

    • , par marie

      Je mange de ma glace de façon compulsive depuis un an c’est en allant chez mon dentiste qui m’a conseillé de faire tester mon fer qui et revenu très inquiétant
      Ferritine a 3 nanogramme et hemeglobine a 80
      Je suis supplémentee en fer depuis 5 jours mais aux deux jours ! J’aurai peut être besoin de fer intraveineux ou de transfusion :( faites tester votre
      Fer

    • , par Keziah

      bonjour je souhaiterais savoir si c’est grave que je mange du givre et des glaçon ,surtout le givre je ne peux pas m’en empêcher je regarde même des vidéos de gens qui en mange j’ai treize ans et je me demande si plus tard cela ne causera pas de problème pour mes dent et pour ma santé. manger du givre est une OBSESSION pour moi je pleure même quand je n’aie pas l’occasion d’en avoir

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.